Pourquoi Allah a t’Il ordonné aux anges de se prosterner devant Âdam ?

Publié le par َAbder-Rahmân ibn Nâçir Al Barrâk

Pourquoi Allah a t’Il ordonné aux anges de se prosterner devant Âdam ?
Par le savant et docte ‘Abder-Rahmân ibn Nâçir Al Barrâk.
 
بسم الله الرحمن الرحيم
و به نستعين و لا حول و لا قوّة إلا بالله العلي العظيم
Question :
Pourquoi Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Âdam ? Et pourquoi les frère deYoûsouf se sont ils prosterné devant Yoûsouf ? Ce que je connais, c’est que la prosternation ne peut être que pour Allah ?
 
Réponse :
Louange à Allah.
 
La prosternation a deux cas de figure :
1)      Par vénération et pour se rapprocher de ce pour quoi on se prosterne, et ceci est une prosternation d’adoration qui ne se fait que pour Allah uniquement, et ce dans toutes les lois.
2)      Par salue et pour faire honneur, et c’est cette prosternation là qu’Allah ordonna aux anges envers Âdam, et se sont donc prosterné pour l’honorer. Et cela fut une adoration d’Allah soubhânah lorsque ceux-ci obéirent à Son ordre de se prosterner.
 
Quant-à la prosternation des frères de Yoûsouf envers Yoûsouf, c’est également une prosternation de salue et d’honneur, et cela était permis dans leur loi. Par contre, dans la loi avec laquelle est venu le sceau des prophètes, Mouhammad -salla llahou ‘alayhi wa sallam- il n’est absolument pas permis de se prosterner pour un autre qu’Allah, et c’est pour cela que qu’il dit –salla llahou ‘alayhi wa sallam- « Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner pour un autre qu’Allah, j’aurais ordonner à la femme de se prosterner devant son mari. » Et le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- interdit à Mou‘âdh de se prosterner devant lui lorsque celui-ci dit que les gens du livres se prosternaient pour leurs chefs, puis il cita le hadîth précédant. Et l’interdiction absolue de se prosterner pour un autre qu’Allah dans cette législation qu’est la nôtre, est pour parfaire la réalisation du monothéisme, qui est une législation parfaite dans toutes les règles qu’elle englobe. Allah soubhânahou wa ta‘âlâ dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. »[1]
 
 
Traduit par Abou Al Hassan ‘Abdallah Al Baljîkî.


[1] Sourate 5 verset 3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article