Allah envoya un messager à toutes les communautés

Publié le par Ibn Baz

Allah envoya un messager à toutes les communautés, de Nouh jusqu'à Mouhammad, leur ordonnant d’adorer Allah uniquement, et leur interdisant d’adorer le tâghoût[1], cela est indiqué par la parole d’Allah « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire: «Adorez Allah et écartez-vous du tâghoût » (sourate 16 verset 36)
 
Allah obligea à tous les dévoués la mécréance envers le tâghoût, et la foi en Allah.
 
L’imam Ibn Al Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Le tâghoût est tout ce dans quoi l’homme dépasse ses limites envers ce qu’il adore, ce qu’il suit ou ce à quoi il obéit. »
 
Nombreux sont les tâghoût, mais il y en a cinq à leurs têtes :
1)      Iblîs, qu’Allah le maudisse.
2)      Celui qui se fait adorer en l’agréant.
3)      Celui qui appel les gens à l’adorer.
4)      Celui qui prétend connaître ce qui fait partie de l’inconnu.
5)      Celui qui juge par une autre loi que celle d’Allah.
 

Et cela est indiqué par la parole d’Allah « Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (sourate 2 verset 256) Et ceci est la signification de « Il n’y a pas de divinité autre qu’Allah. »



[1] Tout messager appel sa communauté au monothéisme d’Allah et à Son obéissance, et à l’abandon du polythéisme et de la désobéissance à d’Allah.
 
Allah a dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire: «Adorez Allah et écartez-vous du tâghoût » Adorez Allah signifie : Obéissez-Lui et pratiquez Son monothéisme, soyez droit sur Sa religion et écartez-vous du tâghoût.
 
Le tâghoût est tout ce qui est satisfait de se faire adorer en dehors d’Allah, et toute personne qui juge par autre que la loi qu’Allah a fait descendre, où y prêche. Le tâghoût est celui qui franchit sa limite soit par son polythéisme, soit par sa mécréance, ou par son prêche à cela. Le pire d’entre eux et leur tête est Iblîs qu’Allah le maudisse. Et également : toute personne qui appel les gens à l’adoration de sa personne, ou qui est satisfait d’être adoré en dehors d’Allah, comme Pharaon par exemple, ou Namroûd. Ou celui qui prétend connaître une chose faisant partie de l’inconnu, comme les « voyants », les diseurs de bonne aventure, les sorciers de l’époque païenne et islamique. Et également : celui qui juge par autre que la loi d’Allah volontairement, tout ceux-là sont les têtes des tâghoût. Toute personne qui franchit sa limite et sort de l’obéissance d’Allah s’appel un tâghoût.
 
Allah ta‘âlâ dit : « Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » Le bon chemin : L’islam et ce qui est venu avec le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam. L’égarement : La mécréance en Allah et l’égarement. Allah ta‘âlâ dit : « Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. »
 
Mécroit au tâghoût signifie : se désavoue de lui, est persuadé de sa fausseté, et se désavoue du polythéisme. Tandis qu’il croit en Allah signifie : qu’il reconnaît qu’Allah est son adoré, sa vraie divinité, et il croit en Sa loi, et en Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam, et le pratique, c’est ça le croyant.
 
Ensuite, Il dit : « saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. » L’anse la plus solide, c’est l’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah, la parole du monothéisme. C’est-à-dire : saisit l’anse la plus solide qui ne s’interrompt pas, au contraire celui qui la saisit sincèrement et avec droiture, il arrive au paradis. Et c’est le monothéisme d’Allah, Son obéissance et le suivit de Sa loi.
 
Et Mouhammad est le seau des prophètes et messagers –salla llahou ‘alayhi wa sallam- et il est le messager d’Allah pour tous les habitants de la terre, démons et hommes. Il est obligatoire pour toute personne responsable de lui obéir et de suivre sa loi, et il n’est pas permis à qui que ce soit d’en sortir. Toutes les anciennes lois ont été abrogées par sa loi, ‘alayhi salât wa salâm, comme Allah dit : « Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah. » Et Allah dit avant cela : « Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. » (sourate 7 verset 157) Et le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam dit : « Par Celui dans les mains de qui se trouve mon âme, il n’y a aucun être de cette communauté, juif ou chrétien, qui entende parlé de moi sans avoir foi en moi sans qu’il ne soit parmi les gens du feu » rapporté par Mouslim dans son « Sahîh », et il y a beaucoup de versets et de hadîth qui prouvent cela.
 
Et les gens de science, qu’Allah leur fasse miséricorde, sont unanimes sur le fait qu’il n’est pas permis à qui que ce soit de cette communauté de sortir de la loi de Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam, et que quiconque croit qu’il est permis à certaines personne de sortir de la loi de Mouhammad est un mécréant, coupable de grande mécréance le sortant de la religion. Nous demandons à Allah la sécurité et le salue.
 

Publié dans Livres et Traités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article