Et l’espoir[1] est indiqué par la parole d’Allah

Publié le par Ibn Baz

Et l’espoir[1] est indiqué par la parole d’Allah « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » (sourate 18 verset 110)
 
Et placer sa confiance[2] est indiquée par la parole d’Allah « Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants » (sourate 5 verset 23)et Allah dit « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit » (sourate 65 verset 3)
 
Et l’amour, la crainte et l’humilité[3] sont indiqués par la parole d’Allah : « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » (sourate 21 verset 90)
 
Et la l’appréhension[4] est indiquée par la parole d’Allah : « N’ayez pas d’appréhension pour eux; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés! » (sourate 2 verset 150)
 

Et le repentire[5] est indiqué par la parole d’Allah : « Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui » (sourate 39 verset 54)



[1] L’espoir est aussi une adoration d’Allah : il espère en Allah et pense du bien de Lui, comme Allah le dit : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » Le fait de Le désirer et d’espérer ce qu’Il y a auprès de Lui est une adoration envers Lui soubhânahou wa ta‘âlâ. Allah ta‘âlâ dit : « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous » par amour c’est-à-dire par espoir, et « par crainte » signifie : par peur, ce sont deux adorations.
 
Et l’homme se doit de penser du bien de son Seigneur, et qu’il accomplisse les causes légales de l’islam afin d’obtenir ce qu’il veut, qu’il ait bon soupçon tout en faisant les démarches, alors la chose lui reviendra avec le bien, la miséricorde, l’entrée au paradis, et le pardon des péchés.
 
[2] Placer sa confiance est également une adoration. Cela signifie : S’en remettre à Allah, se fier à Lui dans toute affaire, tout en prenant des démarches. Il se fie à Allah en cas de sécurité comme en cas d’insécurité, dans la quiétude et dans les temps de troubles, pour la réalisation de la subsistance, pour entrer au paradis, pour être sauvé du feu, tout en prenant les démarches de la loi islamique qui mènent à la réalisation de cela.
 
Allah dit : « Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants » (sourate 5 verset 23)et Allah dit « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit » (sourate 65 verset 3)
 
[3] L’amour, la crainte et l’humilité pour Allah, tout ceci est également adoration. Allah ta‘âlâ dit au sujet des prophètes et des pieux : « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. »C’est a dire : effrayés, ils craignent Allah, ils sont humbles face à Son immensité, c’est-à-dire humiliés.
 
[4] N.T. : L’annotation précédente est valable pour ce point aussi.
 
[5] Le repentire est également une adoration, Allah ta‘âlâ dit : « Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui. » Le repentire signifie. Revenir à Allah, se repentire et Lui obéir avec droiture. Ceci est une adoration d’Allah, il est obligatoire aux hommes de se repentire à Allah, de revenir à Lui, de Lui obéir avec droiture.
 

Publié dans Livres et Traités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article