Quant aux genres d’adoration qu’Allah ordonna

Publié le par Ibn Baz

Quant aux genres d’adoration qu’Allah ordonna[1], comme l’islam, la foi, la perfection, et en fait partie l’invocation, la peur, l’espoir, placer sa confiance, l’amour, l’appréhension, l’humilité, la crainte, le repentire, la demande d’aide, la demande de protection, l’appel au secoure, le sacrifice, le vœu[2], et autre que cela comme genre d’adoration qu’Allah ordonna, toutes pour Allah ta‘âlâ.
 

Cela est indiqué par la parole d’Allah « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. » (sourate 72, verset 18)



[1] Il y a plusieurs formes d’adoration : Il y a l’islam et ses piliers. En effet, tout ce qu’Allah a ordonné comme actes islamiques est une adoration, comme la prière, le jeûne et autre… Et également : la foi et ses actes intérieurs, comme la foi en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses prophètes, au jour du jugement, et destin et ce qu’il contient de bon et de mauvais. Et aussi la peur, l’amour, l’espoir etc… Tout ce qui se rattache au cœur fait partie de l’adoration, c’est même le plus haut et le plus grand type d’adoration.
 
L’obligatoire pour toute personne responsable est de purifier l’adoration à Allah uniquement. Tu n’invoques donc pas de prophète avec Allah, ni de saint ni de statue ni d’arbre ni de pierre, car l’adoration est le droit d’Allah uniquement. Allah ta‘âlâ a dit : « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. » Et Allah dit : « C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons le secours. » Et Allah dit : « et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes » (sourate 10 verset 106) Et Allah dit : « Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente de son existence, aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas. » (sourate 23 verset 117)
 
Et Allah ‘azza wa djall dit : « Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. 14. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. » (sourate 35 versets 13-14) Allah nomma leur invocation « association. »
 
L’obligatoire pour tous les responsables est de purifier l’adoration à Allah uniquement en espérant, en ayant peur, en implorant l’aide ou le secours, en sacrifiant, en faisant vœu, par crainte d’Allah, en priant, en jeûnant, etc… Tout cela pour Allah uniquement. Quiconque essaie se rapprocher d’un autre qu’Allah comme un saint, une statue, un arbre ou une pierre en l’invoquant ou en lui sacrifiant, ou en lui faisant vœu ou en le priant, ou en jeûnant pour lui ou autres choses du genre, alors c’est un idolâtre mécréant, il a associé à Allah et a adoré autre que Lui avec Lui, comme le faisaient les anciens polythéistes parmi les adorateurs de tombes, les adorateurs d’arbres, de pierres et de statues.
 
Ce pourquoi Allah ‘azza wa djall dit : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » (sourate 6 verset 88) et Allah ta‘âlâ a dit : « Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (sourate 5 verset 72) Et Allah soubhânahou wa ta‘âlâ a dit « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. 66. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants » (sourate 39 verset 65-66)
 
[2] Il est obligatoire que toutes ces adorations soient exclusivement pour Allah. Quiconque voue une de ces adorations à autre qu’Allah comme une statue, un arbre, une pierre ou une tombe est un idolâtre qui associe à Allah.
 

Publié dans Livres et Traités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article