Le premier fondement

Publié le par Ibn Baz

Le premier fondement :
La connaissance de l’homme envers son Seigneur.

Lorsqu’on te dit [1]« Qui est ton Seigneur ? » Répond [2]: « Mon Seigneur est Allah qui m’a éduqué, et éduqua tout l’univers par Ses bienfaits. Il est celui que j’adore, et je n’ai pas d’adoré autre que Lui. Cela est indiqué[3] par la parole d’Allah « Louange à Allah, Seigneur des mondes. » (Sourate 1 verset 2) Tout ce qui est autre qu’Allah est un monde[4], et moi, je suis un de ces mondes.[5] »


[1] Lorsque quelqu’un te demande : Qui est ton Seigneur ?
 
[2] Répond : « Mon Seigneur est Allah qui m’a éduqué, et éduqua tout l’univers par Ses bienfaits. Il est celui que j’adore, et je n’ai pas d’adoré autre que Lui. » Et c’est le Seigneur de tout. Comme Allah le dit : « Louange à Allah, Seigneur des mondes. » Les mondes, c’est toute les créatures, toute sont comprises par le mot « monde », les démons, les humains, les animaux, les montagnes, les arbres : chacun d’entre eux est un monde.
 
Allah ta‘âlâ a dit « Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawā» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! » (sourate 7 verset 54) Il est donc le Seigneur de tout, la Création est à Lui, le commandement est à Lui, et c’est Lui qui mérite d’être adoré. Ce pourquoi Allah dit « Ô hommes! Adorez votre Seigneur » Et Il est Celui que j’adore et je n’ai pas d’adoré autre que Lui.
 
[3] L’indication de cela est Sa parole ta‘âlâ « Louange à Allah, Seigneur des mondes. » C’est-à-dire : L’éloge, la louange est tout entière à Allah, et l’adoration fait partie de l’éloge et de la louange.
 
[4] Tout ce qui est autre qu’Allah est un monde, parmi les démons, les humains, les animaux et les montagnes, tous sont des mondes.
 
[5] Et je suis un de ces mondes qu’Allah créa et fit exister, et lui ordonna de Lui obéir. Tous les mondes parmi les démons et les hommes sont chargés et se doivent d’obéir à Allah et à Son messager, et à pratiquer Son monothéisme –‘azza wa djall- et de la même manière, les anges se doivent d’adorer Allah uniquement. Ce pourquoi Allah dit au sujet des anges : « …ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » (sourate 66 verset 6) Et Allah ta‘âlâ dit « 27. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. 28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. » (sourate 21)

 

Publié dans Livres et Traités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article