Et la plus grande chose qu’Allah ait interdit est le polythéisme

Publié le par Ibn Baz

Et la plus grande chose qu’Allah ait interdit est le polythéisme, c’est adorer autre chose que Lui avec Lui.[1]
 
L’indication de cela est la parole d’Allah : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. » (sourate 4, verset 36)
 

Lorsqu’on te dit : « Quel-sont les trois fondements[2] dont la connaissance est obligatoire pour tout être humain ? » Répond : « L’homme doit connaître son Seigneur, sa religion et son prophète Mouhammad, salla llahou ‘alayhi wa sallam. »



[1] « le polythéisme, c’est adorer autre chose que Lui avec Lui » Et Allah soubhânah a dit : «  Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » (sourate 6 verset 88) Et Allah soubhânah dit « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé: «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (sourate 39 verset 65)
 
Et dans les deux recueilles de hadith authentiques, il est rapporté que le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- fut questionné au sujet du plus grand des péchés ? Il répondit : « C’est que tu donne à Allah un égal alors qu’Il t’a créé. » Ensuite, on lui dit « Et après cela ? » Il répondit « Que tu tues ton enfant, de peur qu’il ne faille le nourrire avec toi. » On lui dit ensuite : « Et ensuite ? » Il répondit : « Que tu fornique avec la femme de ton voisin. »
 
Il nous montra donc –salla llahou ‘alayhi wa sallam- que le polythéisme est le plus grand des péchés, le plus grave et le plus dangereux.
 
Et dans un autre hadîth, il dit –salla llahou ‘alayhi wa sallam- : « Ne vous informerai-je pas du plus grand des grands péchés ? » Nous dîmes : « Si ! Ô messager d’Allah ! » Il dit « Associer à Allah. » Le hadith est rapporté par Al Boukhârî et Mouslim.
 
Donc, le monothéisme est de n’adorer qu’Allah uniquement. Et le polythéisme, c’est l’invocation d’autre qu’Allah avec Allah, en l’invoquant ou en le craignant ou en espérant en lui ou en lui sacrifiant ou en lui vouant un vœu ou autres genres d’adoration. Ceci est le grand polythéisme, que celui qui soit invoqué soit un prophète, un démon, un arbre, une pierre ou autre.
 
C’est pour cela qu’Allah a dit « Adorez Allah et ne Lui associez aucune chose. » (sourate 4 verset 36) En effet, le mot « chose » ici est indéterminé, cela englobe donc toute chose.
 
Et Allah soubhânah dit « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif » (sourate 98 verset 5)
 
Donc, la plus grande chose qu’Allah ai ordonné est le monothéisme, qui est le fait de n’adorer qu’Allah uniquement. Et la plus grande chose qu’Allah ai interdite est d’associer à Allah ‘azza wa djall, comme nous l’avons dit précédemment. Ce pourquoi Allah soubhânah a beaucoup ordonné le monothéisme et interdit le polythéisme dans le Coran.
 
[2] Ces trois fondements englobent toute la religion : Qui est ton Seigneur ? Quelle-est ta religion ? Qui est ton prophète ? Ces trois questions seront posées à l’homme dans sa tombe.
 

Publié dans Livres et Traités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article