Kachf Choubouhât partie 1

Publié le par Mohammad ibn 'Abdelwahhab

Dévoilement des ambiguïtés dans le monothéisme.
Œuvre du très grand savant et imam de la sounnah :
Mouhammad ibn ‘Abdelwahhâb.
 
بسم الله الرحمن الرحيم
و به نستعين و لا حول و لا قوّة إلا بالله العلي العظيم
 
 
Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que le monothéisme signifie : ne vouer l’adoration qu’à Allah. Et c’est la religion des messagers qu’Allah envoya à Ses serviteurs. Le premier d’entre eux est Nouh, –‘alayhi salâm- Allah l’envoya à son peuple lorsque celui-ci exagéra dans la vénération des pieux Wadd, Souwâ‘, Yaghoûth, Ya‘oûq et Nasr, et le dernier d’entre eux et Mouhammad –salla llahou ‘alayhi wa sallam- qui est celui qui cassa les statues de ces pieux. Allah l’envoya à un peuple de gens qui adoraient Allah, faisaient le pèlerinage, donnaient l’aumône, et invoquaient Allah, mais qui plaçaient certaines créatures en tant qu’intermédiaire entre eux et Allah, comme les anges, ‘Isâ (jésus), et Maryam (Marie) et d’autres personnes pieuses.
 
Ils disaient : « Nous voulons qu’ils nous rapprochent d’Allah, nous voulons leur intercession auprès d’Allah. » Allah envoya Mouhammad –salla llahou ‘alayhi wa sallam- afin qu’il rénove la religion de leur père Ibrâhîm, et qu’il les informe qu’il n’y a qu’Allah qui a droit à ce qu’on se rapproche de Lui de cette manière et qui a droit à cette croyance, et que ce droit n’appartient à rien d’autre, que ce soit un ange rapproché, un prophète envoyé, et encore moins pour le reste des créatures.
 
À part cela, ces polythéistes attestaient qu’Allah est le seul et unique créateur sans aucun associé, et que personne ne donne subsistance à part Lui, et que personne ne donne la vie à part Lui, que personne ne donne la mort si ce n’est Lui, et que personne ne commande les choses si ce n’est Lui, et que tout les cieux et ceux qui y vivent, et les sept terres et ceux qui y vivent sont tous Ses dévoués soumis à Son commandement et assujettis à Lui.
 
Si tu veux la preuve que ceux qu’a combattu le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- attestaient cela, alors lis la parole d’Allah ta‘âlâ : « Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?»[1]
 
Et Sa parole « 84. Dis: «A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez». 85. Ils diront: «A Allah». Dis: «Ne vous souvenez-vous donc pas?» 86. Dis: «Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?» 87. Ils diront: [ils appartiennent] «A Allah». Dis: «Ne craignez-vous donc pas?» 88. Dis: «Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé? [Dites], si vous le savez!» 89. Ils diront: «Allah». Dis: «Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?» [au point de ne pas croire en Lui]. »[2] Et autres versets que cela.
 
Une fois que tu sauras avec certitude qu’ils reconnaissaient cela, et que cela ne les fit pas entrer dans le monothéisme auquel le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- les appela, tu sauras aussi que le monothéisme qu’ils rejetèrent est le monothéisme dans l’adoration, celui que les polythéistes de notre époque[3] appellent « la croyance ». Ils invoquaient Allah nuit et jour, certains d’entre eux invoquaient les anges à cause de leur piété et de leur proximité d’Allah afin qu’ils intercèdent en leur faveur, d’autres invoquaient un homme pieux comme Al Lât par exemple, ou un prophète comme ‘Îsâ. Tu sauras aussi que le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- les combattit pour ce polythéisme, et les exhorta à purifier l’adoration à Allah uniquement, comme le dit Allah « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. »[4] et comme Allah le dit « A Lui l’appel de la Vérité! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon »[5]
 
Et une foi que tu sauras avec certitude que le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- les combattit afin que toutes les invocations soient pour Allah, et les sacrifices tous pour Allah, et les vœux tous pour Allah, et les appels au secours tous à Allah, et tous les types d’adoration tous pour Allah, et que tu sauras que leur reconnaissance de l’unicité dans la seigneurie ne les fit pas entrer dans l’islam, et que ce qu’ils recherchaient en s’adressant aux les anges, aux prophètes et aux saints étaient d’avoir leur intercession et qu’ils les rapprochent d’Allah par cela, est la chose qui désacralisa leurs sangs et leurs biens, une foi que tu sauras tout cela, tu connaîtras dès lors le monothéisme que prêchèrent les messagers et que les polythéistes refusèrent de reconnaître, et ce monothéisme est la signification de ta parole « Il n’y a de divinité qu’Allah. »
 
Car chez eux, la divinité est ce à quoi on s’adresse par toutes ces choses[6], que ce soit un ange, un prophète, un saint, un arbre, une tombe, ou un démon. Ils n’entendaient pas par « divinité » le créateur, pourvoyeur et gérant de toute chose, ils savaient bien que ces choses là étaient spécifiques à Allah uniquement, comme nous l’avons dit précédemment.
 
Plutôt, ils voulaient dire par le mot « divinité » ce que les polythéistes de notre époque veulent dire par le mot « Sidi » (maître)».
 
Le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- vint donc à eux en les appelant au monothéisme, qui est « Il n’y a de divinité qu’Allah. » Et ce qui est voulu de cette parole, c’est son sens, et non le seul fait de la prononcer. Et les mécréants ignorants savaient que ce que voulait dire le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- par cette parole est de ne s’attacher qu’à Allah uniquement, et de désavouer tout ce qui est adoré en dehors de Lui, car lorsqu’il leur dit « Dites qu’il n’y a de divinité qu’Allah » ils répondirent « Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante. »[7]
 
Lorsque tu sauras que les ignorants parmi les mécréants connaissent cela, tu verras combien il est étonnant qu’une personne se prétende de l’islam alors qu’elle ne connaît pas l’explication de cette parole que connaissaient les ignorants parmi les mécréants ! Il pense en faite qu’elle n’est qu’une prononciation de lettres sans qu’il n’y ait aucune conviction d’un quelconque sens dans le cœur.
 
L’expert de chez eux pense que le sens de cette parole est « Il n’y a pas de créateur et de pourvoyeur autre qu’Allah, ni de gérant pour l’univers si ce n’est Allah. »
 
En fait, il n’y a aucun bien dans une personne si les ignorants parmi les mécréants sont encore plus savants que lui du sens de la phrase « Il n’y a de divinité qu’Allah. »
 
Lorsque tu connaîtras dans ton cœur ce que je viens de te dire, et que tu connaîtras l’association à Allah au sujet de laquelle Allah a dit « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé »[8] et que tu connaîtras la religion d’Allah avec laquelle Il envoya les messagers du premier au dernier, religion dont Allah n’accepte aucune autre qu’elle pour qui que ce soit, et que tu sauras que la majorité des gens sont devenus ignorants de cela, alors tu en tireras deux bénéfices :
 
Le premier est la joie de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde, comme le dit Allah « Dis: «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent».[9]
 
Et également tu en tireras le bénéfice de la grande peur, car lorsque tu sauras que l’homme devient mécréant par une parole qu’il sort de sa langue, la disant par ignorance, et bien il n’est pas excusé par l’ignorance. Et il se peut qu’il la dise en pensant que cela le rapproche d’Allah, comme le pensent les polythéistes, tout particulièrement si Allah t’instruit de ce qu’Il conta du peuple de Moûsâ, qui, malgré leur piété et leur savoir, lui dirent «Ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux[10] Dès lors, ta peur et ton désir de ce qui te sauvera de cela et de ses semblables augmentera.
 
Sache aussi qu’Allah soubhânah, de par Sa sagesse, n’envoya pas un prophète avec ce monothéisme sans qu’Il ne lui mette des ennemis, comme Allah le dit « Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées »[11] or il se peut que ces ennemis du monothéisme aient beaucoup de science, de livres et d’arguments, comme Allah le dit : « Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils se réjouissaient des connaissances qu’ils avaient. »[12]
 
Lorsque tu sauras cela, tu sauras qu’il y a impérativement des ennemis doués d’éloquence, de science et d’argumentations qui feront obstacle sur le chemin qui mène à Allah, il t’est donc obligatoire d’apprendre de la religion d’Allah ce qui te servira d’arme par laquelle tu combattras ces diables, dont le guide et le premier d’entre eux dit à son Seigneur ‘azza wa djall : « …je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, 17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»[13]
 
Mais si tu te tournes vers Allah et que tu écoutes attentivement les arguments et les démonstrations, alors n’aie pas peur et ne t’attriste pas, « car la ruse du Diable est certes faible. »[14]
 
N’importe quel individu monothéiste ordinaire peut vaincre mille de ces savants idolâtre, comme le dit le Très Haut « Nos soldats auront le dessus. »[15] En effet les soldats d’Allah sont les vainqueurs par les arguments et la langue tout comme ils sont les vainqueurs par les sabres et les lances. Ce que doit plutôt craindre le monothéiste, c’est d’emprunter ce chemin sans qu’il n’ait d’armes.
 
Allah nous a certes fait grâce de son livre dont Il fit une démonstration de toute chose, une guide, une miséricorde et une annonce pour les musulmans. Une personne du faux ne viendra donc pas avec un argument sans qu’il n’y ait dans le Coran ce qui le contredit et ce qui en démontre la fausseté, comme le dit Allah ta‘âlâ : « Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation. »[16] Certains interprètes du Coran ont dit : « Ce verset est général pour tous les arguments qu’évoquent les gens du faux jusqu’au jour du jugement ».
 
Je vais t’énoncer quelques passages de ce qu’a cité Allah dans Son livre en réponse aux paroles par lesquelles les idolâtres de notre époque argumentent contre nous, nous répondons donc : la réponse aux gens du faux se fait de 2 manières : l’une résumée et l’autre détaillée.
 
  • Quant à la résumée :
C’est cette règle importante, qui constitue en un grand avantage pour celui qui le comprend, c’est la parole d’Allah ta‘âlâ : « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets pouvant prêter à diverses interprétations, pour semer le trouble, en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah… »[17]
 
Et il a été authentifié que le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- a dit : « Lorsque tu vois ceux qui suivent les versets à équivoque, ce sont ceux-là qu’Allah a nommés, alors prends garde à eux ! »[18]
 
Exemple de cela, lorsque certains idolâtres te disent : Allah a dit : « En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés »[19] et certes l’intercession est une vérité et certes les prophètes ont un certaine dignité auprès d’Allah. » Ou bien il te citera une parole du prophète pour prouver par elle une chose fausse dont tu ne comprends pas le sens.
 
La réponse à cette ambiguïté :
Certes, Allah a dit dans son livre que ceux qui ont dans le cœur un penchant pour l’égarement délaissent les versets clairs sans équivoques et suivent les versets ambigus. Et ce que je t’ai cité, qu’Allah a mentionné que les idolâtres reconnaissent la seigneurie, mais qu’Allah les a déclaré mécréants à cause qu’ils se rattachent aux anges, aux prophètes et aux saints, malgré leurs dires « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah »[20], ceci est une chose claire et évidente et personne n’est capable d’en changer le sens. Alors que ce que tu m’as énoncé du Coran et comme parole du messager d’Allah, toi, l’idolâtre, je n’en connais pas le sens, mais je sais avec certitude que la parole d’Allah ne se contredit pas et que la parole du prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- ne s’oppose pas à la parole d’Allah.
 
Et ceci est une réponse juste et très bonne. Cependant, nul ne la comprend si ce n’est celui à qui Allah a accordé le succès. Ne la sous-estime surtout pas car, comme Allah ta‘âlâ le dit : « Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. »[21]
 
  • Quant à la réponse détaillée
C’est que les ennemis d’Allah ont beaucoup d’oppositions à la religion des messagers et ils en écartent les gens en s'en servant.
 
Première ambiguïté :
Ils disent :  Nous n’associons pas à Allah ! Au contraire, nous attestons que personne ne crée ni ne donne subsistance, ni n’apporte de bien ni ne nuisance si ce n’est Allah seul et sans associés, et que Mouhammad –salla llahou ‘alayhi wa sallam- ne détient pas pour lui-même ni de bien ni de mal et donc encore moins pour Abdelqâdir[22] ou autre que lui. C’est juste que je fais des péchés, et les pieux ont une certaine valeur auprès d’Allah, je m’adresse donc à eux pour demander des choses à Allah. »
 
Réponse à cette ambiguïté :
C’est la même chose que ce que nous avons dit précédemment : Ceux que le messager d’Allah -salla llahou ‘alayhi wa sallam- combattait reconnaissaient tout ce que tu viens de mentionner[23] et reconnaissaient que leurs idoles ne géraient rien, mais que ce qu’ils attendaient d’elles, c’était leur valeur et leur intercession. Et lis-lui ce qu’Allah a énoncé et expliqué dans Son livre.
 
Deuxième ambiguïté :
Si il te dit « Ces versets sont descendus sur ceux qui adoraient les statues, alors comment peux-tu comparer les pieux avec les statues ?! Comment considères-tu les prophètes comme des statues ? »
 
La réponse à cette ambiguïté :
C’est ce que nous avons dit précédemment : en effet, il reconnaît que les mécréants attestent que la seigneurie est tout entière à Allah uniquement et qu’ils ne voulaient que l’intercession de ceux à qui ils s’adressaient. Mais il veut faire une différence entre ce qu’ils faisaient eux et ce qu’il fait lui, d’après ce qu’il dit.
 
Mentionne lui alors que parmi les mécréants, il y avait ceux qui invoquaient les statues et il y en avait qui invoquaient les saints, au sujet de qui Allah a dit : « Ceux qu’ils invoquent, cherchent [eux-mêmes](, à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. »[24] et invoquaient ‘Îsâ, fils de Maryam, et sa mère. Et Allah ta‘âlâ a dit : « Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent76. Dis: «Adorez-vous, au lieu d’Allah, ce qui n’a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?» Or c’est Allah qui est l’Audient et l’Omniscient. »[25]
 
Cite-lui également la parole d’Allah ta‘âlâ : « Et un jour, Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges: «Est-ce vous que ces gens-là adoraient?»41. Ils diront: «Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d’eux. Ils adoraient plutôt les démons, en qui la plupart d’entre eux croyaient. »[26] Et la parole d’Allah ta‘âlâ  « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu »[27].
 
Dis-lui alors : Tu sais qu’Allah a déclaré mécréants ceux qui s’adressaient aux statues et déclara également mécréants ceux qui s’adressaient aux pieux, et le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- les combattit.
 
Troisième ambiguïté :
S’il te dit : « les mécréants veulent des choses d’eux, alors que moi j’atteste que c’est Allah qui est bienfaisant, qui nuit, et qui est le gérant de toute chose, et je ne veux des choses que de Lui, et les pieux n’ont aucun pouvoir dans la création. Mais je m’adresse à eux et j’espère d’Allah leur intercession ».
 
La réponse à cette ambiguïté :
C’est exactement ce que disent les mécréants ! Lis-lui la parole d’Allah ta‘âlâ « Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah».[28] Et la parole du Très Haut : « Et disent: «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah.»[29]
 
Et sache que ces 3 ambiguïtés sont les plus grandes qu’il y a chez eux, et lorsque tu sauras qu’Allah les a dévoilée dans Son livre et que tu les comprendras d’une bonne compréhension, alors les ambiguïtés qui viendront après seront plus simples.
 
Quatrième ambiguïté :
S’il te dit : « Je n’adore personne d’autre qu’Allah, et le fait d’avoir recours à eux n’est pas une adoration. »
 
La réponse à cette ambiguïté :
Reconnais-tu qu’Allah t’a obligé de Lui vouer l’adoration exclusivement ? » S’il te répond « oui. » Alors dis-lui : « Explique moi cette chose qu’Allah t’a ordonnée, qui est de vouer l’adoration à Allah exclusivement, qui est le droit qu’Il a sur toi !» Car en fait il ne connaît ni l’adoration ni ses différentes catégories. Alors, explique la lui en disant :
« Allah ta‘âlâ a dit « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs. »[30] »
 
Lorsque tu lui auras appris cela, dis-lui : « Est-ce que tu pratiques cela en la considérant[31] comme adoration d’Allah ? » Il devra obligatoirement répondre par « oui », l’invocation est le cerveau de l’adoration.[32]
 
Dis lui alors « Lorsque tu reconnais que c’est une adoration, et que tu invoques Allah nuit et jour, par peur ou souhait, et qu’ensuite tu invoques un prophète ou autre pour ce genre de besoins, mets tu un autre qu’Allah au même niveau qu’Allah dans Son adoration ? » Il devra impérativement te répondre « Oui. »
 
Dis lui alors : « Lorsque tu pratiques la parole d’Allah « Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie »[33] et que tu obéis à Allah et Lui fait des sacrifices, est-ce que tu L’adores en faisant cela ? » Il devra te répondre « Oui. »
 
Dis lui alors : « Lorsque tu sacrifies pour une créature, un prophète, un Djinn ou autre, est-ce que tu as mit cette créature au même niveau qu’Allah dans cette adoration ? » Il devra te répondre « Oui. »
 
Dis lui aussi : « Les idolâtres sur qui est descendu le Coran, n’adoraient-ils pas les anges, les pieux, Al-Lât et autre ? » Il devra fatalement le reconnaître et dire « oui. »
 
Dis lui alors « Le culte qu’ils leurs vouaient ne se limitait-il pas uniquement à des invocations, sacrifices, le recours, et autres choses du même genre, et qu’à part cela ils reconnaissaient qu’ils étaient les serviteurs d’Allah et qu’ils Lui étaient assujettis, et qu’Allah Est Celui qui gère l’univers, mais ils ne les invoquaient et ne recouraient à eux que pour leur valeur et leur intercession ? Ceci est une chose clairement avérée dans le Coran.
 
Cinquième ambiguïté :
S’il te dit : « Renies-tu l’intercession ? Te désavoues-tu d’elle ? »
 
Réponse à cette ambiguïté :
Je ne la renie pas, et je ne la désavoue pas, au contraire, j’atteste que le prophète est l’intercesseur de ceux pour qui on intercède, et j’espère profiter de son intercession. Cela dit, l’intercession appartient entièrement à Allah, comme Allah le dit « Dis: «L’intercession toute entière appartient à Allah»[34] et l’intercession ne se fait qu’après la permission d’Allah, comme Allah le dit « Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? »[35]
 
Et le prophète n’intercède pour personne avant qu’Allah le lui permette, comme Allah le dit « Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés »[36]
 
Et Allah soubhânah n’agréé rien d’autre que le monothéisme, comme Allah le dit « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. »[37]
 
Donc, à partir du moment où l’intercession est entièrement à Allah, et qu’elle ne se fait qu’après Sa permission, et que ni le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- ni autre que lui n’intercèdera pour qui que ce soit tant qu’Allah ne le lui aura pas permis, et qu’Allah ne le permet que pour les gens monothéistes, il te sera alors clair que l’intercession est entièrement à Allah et que c’est à Lui qu’on la demande. Alors, je dis : « Ô Allah, ne m’interdis pas son intercession, Ô Allah fais-le intercéder en ma faveur… » etc…

Suite...



[1] sourate 10, verset 31
[2] sourate 23
[3] Note: C-à-d de l’époque de l’auteur, à savoir dans le courant du 18ième siècle de l’ère chrétienne.
[4] sourate 72, verset 18
[5] sourate 13 verset 14
[6] Note : Toutes ces choses c-à-d ces actes d’adorations cités précédemment.
[7] sourate 38, verset 5
[8] sourate 4, versets 48 et 116
[9] sourate 10, verset 58
[10] sourate 7, verset 138
[11] sourate 6, verset 112
[12] sourate 40, verset 83
[13] sourate 7, versets 16-17
[14] sourate 4 verset 76
[15] sourate 37 verset 173
[16] sourate 25 verset 33
[17] sourate 3 verset 7
[18]rapporté par Al Boukhârî et Mouslim
[19] sourate 10 verset 62
[20] sourate 10 verset 18
[21] sourate 41 verset 35
[22] Note : Il s’agit d’un mort qui se fait adorer par les idolâtres.
[23] Note : L’auteur s’adresse ici au polythéiste.
[24] sourate 17 verset 57
[25] sourate 5 verset 75-76
[26] sourate 34 verset 40-41
[27] sourate 5 verset 116
[28] sourate 39 verste 3
[29] sourate 10 verset 18
[30] sourate 7 verset 55
[31] Note : C-à-d : l’invocation.
[32] Note : Tiré d’un hadîth qui n’est pas fiable, cela dit un hadith authentique dit « L’invocation, c’est l’adoration. »
[33] sourate 108 verset 2
[34] sourate 39 verset 44
[35] sourate 2 verset 255
[36] sourate 21 verset 28
[37] sourate 3 verset 85

Publié dans Livres et Traités

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